Quand Symbiose devient une source d’inspiration

Vendredi 18 septembre, à Somme-Tourbe, se sont regroupés les membres des associations à vocation environnementale Symbiose, pour des paysages de biodiversité et Chaumot Environnement.
L’association Chaumot Environnement, basée dans le département de l’Yonne et regroupant principalement des agriculteurs locaux, a souhaité rencontrer Symbiose pour échanger sur les multiples actions menées par l’association à l’échelle de l’exploitation et du territoire, ainsi que sur les méthodes permettant de les reproduire sur leur département.

Confrontés aux problématiques de la qualité de l’eau et de protection du corridor biodiversité reliant le pays d’Othe (Villeneuve-sur-Yonne) au Gâtinais (Vernoy, Savigny-sur-Clairis), c’est-à-dire une douzaine de communes autour de Villeneuve-sur-Yonne, les membres de Chaumot Environnement sont venus étudier et s’inspirer des expériences réussies menées dans la Marne par un collectif d’acteurs.
Cette démarche de rencontre participe à la volonté de Symbiose de tester la reproductibilité des actions sur des territoires aux problématiques différentes. Elle démontre aussi sa capacité à rayonner au-delà des frontières de la région Champagne-Ardenne.

Lors de cette journée d’échanges, Claire Tutenuit, Déléguée générale de l‘association Entreprises pour l’environnement*, s’est jointe au groupe pour apprécier la manière dont les exploitants appréhendent, au-delà des approches réglementaires, de façon proactive la question de la biodiversité.

Une visite de terrain pour illustrer les actions de Symbiose

Les bouchons de végétation sur bande enherbée entre 2 cultures favorisent la préservation de la biodiversité.
Les bouchons de végétation sur bande enherbée entre 2 cultures favorisent la préservation de la biodiversité.

Benoît Collard, secrétaire général de l’association et exploitant à Somme-Tourbe, a montré le type d’aménagements qu’il a réalisé à l’échelle de son exploitation pour favoriser la biodiversité. Par exemple, entre deux champs, il a laissé une bande enherbée parsemée de bouchons. Ces buissons sont agrémentés de poteaux en bois pour permettre aux rapaces de se poser et de chasser les rongeurs pouvant poser problème dans les cultures s’ils sont en surnombre.

La visite de terrain a permis à chacun de partager son expérience et son point de vue sur les divers sujets abordés.
La visite de terrain a permis à chacun de partager son expérience et son point de vue sur les divers sujets abordés.

La visite s’est poursuivie sur la commune de Tilloy-et-Bellay sur laquelle des exploitants, engagés dans Symbiose, ont montré que des actions biodiversité, simples, en s’appuyant sur des éléments existants, pouvaient être menées à l’échelle de leur commune, permettant ainsi de constituer de véritables trames vertes ou corridors écologiques.
Les projets présentés lors de cette journée ont reçu l’appui de la Chambre d’agriculture de la Marne, du Réseau Biodiversité pour les Abeilles, de la Fédération Régionale des Chasseurs, de la FDSEA 51, ainsi que du département Développement Durable de BASF France.
Par le nombre et l’ampleur des projets menés, Symbiose s’impose comme une référence nationale dans le domaine de la biodiversité.

*l’association française Entreprises pour l’Environnement, EpE, créée en 1992, regroupe une quarantaine de grandes entreprises françaises et internationales issues de tous les secteurs de l’économie qui veulent mieux prendre en compte l’environnement dans leurs décisions stratégiques et dans leur gestion courante.

L’association Symbiose reçoit le soutien financier pour l’ensemble de son projet du Conseil Régional de Champagne-Ardenne, de l’Europe (FEADER), de la Chambre d’Agriculture de la Marne.