Un succès annoncé pour « le parcours découverte biodiversité ».

Hervé Lapie, président de Symbiose et Raymond Joannesse, vice-président de la commission développement durable du conseil régional, inaugurent le « Parcours Découverte de la Biodiversité en milieu agricole ».
Hervé Lapie, président de Symbiose et Raymond Joannesse, vice-président de la commission développement durable du conseil régional, inaugurent le « Parcours Découverte de la Biodiversité en milieu agricole ».

En haut d’une colline sur la commune de Berru il est possible de s’arrêter sur une parcelle agricole devenue le site pédagogique biodiversité pour découvrir les aménagements bénéfiques à la biodiversité.
Impulsée par la volonté de plusieurs partenaires de l’association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité », Fédération de la chasse, Chambre d’agriculture de la Marne, agriculteurs, apiculteurs, se sont mobilisés pour construire un site sur lequel la place est donnée à l’observation, l’expérimentation, la compréhension des systèmes entre les végétaux, les comportements des insectes, les habitats de la faune…

Saluée par un grand nombre d’acteurs, cette initiative originale a été inaugurée par la Région Champagne Ardenne, protagoniste financier et politique actif dans l’association et sur le sujet de la biodiversité. Ont été remerciés Catherine et Vincent Godin, agriculteurs pour la mise à disposition de leur parcelle.
Ce site expérimental dédié à la démonstration vivante est accessible à tous (agriculteurs, viticulteurs, propriétaires fonciers, scolaires, collectivités, grand public).
La présence de panneaux pédagogiques sur le site permet de parcourir seul les différents espaces, cependant sur demande des visites commentées peuvent être effectuées.

Différents aménagements favorables à la biodiversité sont présents sur cette parcelle.
Différents aménagements favorables à la biodiversité sont présents sur cette parcelle.

A ce jour sur le site, ce sont 90 jeunes arbres et arbustes de 24 essences différentes qui ont été plantés en buissons, haies, bosquets ou de manière isolée. En plus de la diversité des essences, différents paillages sont présentés avec du bois déchiqueté, du miscanthus, de la bâche plastique ou biodégradable.

A chaque aménagement ses intérêts biodiversité

Chaque aménagement a ses propres intérêts et limites en matière de biodiversité, et cela en fonction des essences qui le compose et du mode d’implantation.

Chaque aménagement est représenté par un code couleur avec un panneau d’information.

Le buisson, est un petit aménagement de quelques mètres carrés, facilement intégrable en bordure de parcelles, il permet à la petite faune de s’abriter et se nourrir.
La haie est une bande boisée associée à une banquette enherbée, elle favorise le refuge et le déplacement de la faune et des insectes.
Le bosquet est composé d’arbres et d’arbustes plus hauts, il favorise notamment la présence d’oiseaux.

De nombreuses personnalités parcourent cette plateforme originale.
De nombreuses personnalités parcourent cette plateforme originale.

Deux micro-parcelles de jachère sont observables. La première est une jachère apicole bénéfique aux insectes butineurs par l’apport régulier en pollen de qualité. La seconde micro-parcelle est une jachère spontanée (qui n’a pas été ensemencée). Son intérêt est d’obtenir une grande diversité d’espèces de plantes.
Chaque type d’aménagement est identifié par un code de couleur avec des panneaux pédagogiques expliquant l’intérêt de chaque aménagement pour la biodiversité. En complément, des fiches techniques et pédagogiques seront disponibles dans la rubrique “Sensibilisation”.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.