entete-newsletter_2021
n°29 - Octobre 2025

Edito

Benoit Collard, secrétaire général de Symbiose

Faire connaître nos actions auprès de nos concitoyens

Benoit Collard
La participation récente de Symbiose à la Foire de Châlons et aux Journées Européennes du Patrimoine, ou encore les relations avec les maires des territoires où sont situés nos projets, sont autant d'ouvertures vers le grand public pour présenter nos actions, concrètes, déjà réalisées sur le terrain en faveur de la biodiversité. Cela pourrait ressembler à la démarche actuelle de certaines organisations réalisant la promotion de leurs engagements à sauver la biodiversité. Mais là s'arrête la comparaison car ces engagements sont bien souvent un écran de fumée au service de leur IMAGE : ils ont en effet souvent plus de collaborateurs en communication que sur le terrain !


L'objectif de Symbiose est de développer, sur le territoire, des projets répondant à une demande ou problématique d’un collectif d'acteurs de terrain confrontés à de réels problèmes et qui soient vulgarisables au plus grand nombre. Les retours que nous avons du grand public (leur questionnement sur nos projets, leur étonnement sur certains aspects de la biodiversité, leur encouragement vis-à-vis de nos actions) nous incitent à poursuivre dans cette voie pour mailler petit à petit le territoire afin de favoriser le développement de la biodiversité.
En tant qu'agriculteurs, nous travaillons sur 70% du territoire français. Nous devons prendre conscience que la lutte contre le déclin de la biodiversité ne se fera qu'avec nous, et non pas contre nous. Mais de quelle manière ? Il faut démontrer à l'ensemble de nos concitoyens que nous sommes les acteurs positifs de cet enjeu. Pour cela, je vous invite à réfléchir à cette proposition : sommes-nous capables, nous agriculteurs, d'engager 0,5% de notre surface agricole pour préserver et développer la biodiversité et plus globalement, de répondre aux enjeux de l'agroécologie ?
Bonne réflexion !

L’actualité de l’association

Assemblée Générale : mise en lumière du projet ardennais


Après l’Aube en 2024, l’AG de Symbiose s’est tenue dans les Ardennes (à Lametz) le 27 juin dernier, sur l’un des sites d’action de l'association : un projet innovant de structures d’hydraulique douce pour lutter contre l’érosion des sols sur deux bassins versants.







Après la présentation de ce projet et d'autres en cours depuis plusieurs années (valorisation des mares du Chaourçois, trame verte dans le Sud Châlons) ou démarré récemment (formation biodiversité, projet de recherche appliqué QualiSoc avec l’URCA), les participants ont pu découvrir sur le terrain les aménagements mis en place (fascines, bandes enherbées, haies) par les agriculteurs engagés dans le projet ardennais, commentés par Adrien Demauljean de la Chambre d’Agriculture des Ardennes, partenaire Symbiose gérant le projet sur le terrain. Plusieurs d’entre eux présents lors de cette visite ont pu également témoigner de l’intérêt de ces aménagements pour leurs parcelles.

Foire de Châlons : forte présence de Symbiose

Tout au long de la Foire de Châlons, Symbiose a eu le plaisir de partager ses projets et ses actions en faveur de la biodiversité aussi bien avec le grand public qu’avec les professionnels.
  • 29 au 31 août : animations grand public sur l’espace Ferme de la Chambre d’Agriculture (jeu du “Qui est-ce ?”, carte agroécologique, quiz sur les ressources naturelles…).
  • 1er septembre : intervention de Benoit Collard, secrétaire général, lors de la conférence de la Région Grand Est “Régulation naturelle des ravageurs et pollinisation : la biodiversité au service de la production agricole”. Présentation du projet Apiluz.
  • 4 septembre : intervention d’Hervé Lapie, président de Symbiose, au colloque du CESER “S’engager pour la biodiversité : un défi pour tous” avec un focus sur la démarche multipartenariale de Symbiose avec les projets Apiluz et Restauration des mares du Chaourçois comme exemple.
  • 5 septembre :
    -Bérénice Goin, animatrice Symbiose, a présenté la formation “Créer de la valeur ajoutée grâce à la biodiversité” dans le cadre du parcours post-installation lors de la réunion des partenaires du Point Accueil Installation organisée par l’Adasea de la Marne.
    -Remise du prix Symbiose “Cultive ta Biodiv” à Hubert Henimann (50 mètres linéaires de haie)
  • 7 septembre : présence de Symbiose sur le stand de Vivescia, animé par deux de nos partenaires : RBA et CPIE Sud Champagne.
Merci à tous nos partenaires et aux agriculteurs bénévoles pour leur implication lors de cet événement !

Journées Européennes du Patrimoine : un parcours proposé à Berru

Le 20 septembre dernier, c’est un public très intéressé et curieux qui a parcouru les 2,2 km de balade familiale proposée par Symbiose au coeur des vignes de Berru, ponctuée de différents ateliers animés par nos partenaires et d’autres structures pour découvrir ou en savoir plus sur les céréales et la vigne, les pollinisateurs, les aménagements favorables à la biodiversité ou encore le patrimoine architectural de Berru.

Merci à la Coopérative vinicole de Berru, Vivescia, RBA (Réseau Biodiversité pour les abeilles), à la Fédération des chasseurs de la Marne et l’Association Errance pour leur implication dans cet événement !

L'avancée des projets

1-Projet QualiSoc : premiers prélèvements de sol cet automne

Une thèse a démarré en janvier avec le département Gegena (Groupe d’Étude sur les Géomatériaux et ENvironnements Anthropisés) de l’Urca (Université Reims-Champagne-Ardenne) conduite par Glenn Horland Pango pour trois ans : étude de l’impact des pratiques agroécologiques et des aménagements structurants sur la qualité biologique des sols en Champagne crayeuse (QualiSoc).

L’objectif est de :
  • comparer des pratiques culturales sur différentes tailles de parcelles pour identifier les contextes dans lesquels la biodiversité du sol est optimale
  • analyser l’influence de ces pratiques (type de production, taille des parcelles) et des aménagements structurants sur les propriétés des sols et leur biodiversité (insectes, champignons…)
  • apporter des connaissances aux agriculteurs sur le sujet.
La Fédération des Chasseurs (FDC51), la Chambre d'agriculture de la Marne, l'Adasea et Vivescia apportent leur contribution au montage du projet et à l’élaboration du protocole expérimental.

Ce projet est soutenu financièrement par l’Urca, la Région, le Département et la Fondation du Site Paris Reims.
  • La synthèse bibliographique sur les études déjà publiées sur le sujet a été présentée en mai dernier au Comité de pilotage du projet ainsi que les indicateurs pertinents à mesurer, le dispositif expérimental retenu et les critères de sélection des parcelles. L’étude sera réalisée sur trois modalités (bio, conventionnel avec travail du sol réduit, conventionnel avec travail du sol important) à raison de cinq parcelles par modalité.
  • Suite à un appel aux agriculteurs volontaires lancé cet été, une trentaine a répondu positivement avec parfois plusieurs parcelles conformes au cahier des charges. Depuis septembre, Glenn Horland Pango rencontre les agriculteurs volontaires sur le terrain pour sélectionner les quinze parcelles nécessaires au projet.
  • L’objectif est de démarrer les prélèvements de sol courant novembre.

2-Projet Sud Châlons (Marne) : des haies supplémentaires et des mares

Pour rappel, l’objectif de ce projet est de créer des aménagements agroécologiques (haies, bouchons, mares, jachères) sur 11 communes situées dans le Sud de la Marne (Montépreux, Lenharrée, Vassimont et Chapelaine, Haussimont, Sommesous, Soudé, Dommartin-Lettrée, Bussy-Lettrée, Vatry, Soudron, Villeseneux) pour contribuer à améliorer la trame verte et bleue. Il associe les compétences de la Chambre d’agriculture de la Marne, du CPIE Sud Champagne, de la FDC51, de l’Adasea, de Miroir Environnement, des collectivités locales et des associations foncières.
10 agriculteurs volontaires (pour seize projets) ont signé un contrat les engageant jusqu’à fin 2027. 13 km de haie, dont 5,9 km avec un mélange agrifaune en pied de haie, ont déjà été implantés de même que 5,3 ha de couvert fleuri. Trois autres exploitants se sont engagés pour créer cinq mares et en restaurer deux existantes (agrandissement et approfondissement), travaux réalisés en mars dernier.
  • 8,4 km de haie supplémentaires sont prévus pour cet automne avec des semis d’espèces florales en pied de haie pour certaines haies.
Plus d’informations sur ce projet :
https://www.symbiose-biodiversite.com/experimentation/nos-projets/sud-marne-dix-communes-impliquees-pour-restaurer-une-trame-verte/

3-Gestion et protection des ressources en eau (Ardennes) : des aménagements efficaces

Fascine
Ce projet Trame bleue a pour objectif de restaurer et déployer des aménagements d'hydrauliques douces sur les bassins versants des ruisseaux du Longwé et du Lametz qui connaissent beaucoup de problèmes d’érosion et d’inondation lors de violents orages. Les partenaires techniques impliqués dans ce projet sont la Chambre d’agriculture, la Fédération de Chasse et la Fédération de Pêche du département.
Six agriculteurs se sont engagés via un CPSE pour implanter 255 mètres linéaires (ml) de fascines, 1 180 ml de haie et 2,2 ha d’herbe et de bandes enherbées en 2024.
  • Lors de l’AG en juin dernier quelques jours après des orages, nous avons pu constater que les fascines installées avaient parfaitement rempli leur rôle, retenant la terre charriée par l’écoulement de l’eau dans la pente. Les bandes enherbées accueillent déjà la faune sauvage. Ces premiers résultats convaincants ont incité d’autres agriculteurs du secteur à instaurer des aménagements sur leurs parcelles.
  • En projet pour cet hiver : une formation sur l’entretien de ces aménagements, 156 ml de fascines supplémentaires chez deux nouveaux agriculteurs, 735 ml de haie supplémentaires et pose de perchoirs avec caméra à proximité pour visualiser la fréquentation par la faune.
Plus d’informations sur ce projet :
https://www.symbiose-biodiversite.com/experimentation/nos-projets/trame-bleue-deployer-des-structures-dhydraulique-douce-ardennes/

4-Valorisation des mares du Chaourçois (Aube) : premiers travaux réalisés

CP : J.Schmit-FDSEA10

Pour rappel, ce projet dont l’objectif est de protéger 30 mares (dans un premier temps) sélectionnées pour leur intérêt écologique, notamment la présence de tritons crêtés, concerne six communes du Chaourçois (Chaource, Metz Robert, Les Loges Margueron, Lagesse, Les Granges, Cussangy). Les partenaires techniques impliqués sont le CPIE Sud Champagne, l’OFB et la FDSEA de l’Aube. 14 agriculteurs ont signé en 2023 un CPSE sur cinq ans qui comprend les mesures à adapter à chaque mare, directement réalisables par l’agriculteur (créer et maintenir une ceinture végétale autour de la mare, installer des clôtures, veiller au niveau d'ombrage...) ou par des prestataires.

● Les premiers travaux de restauration ont été réalisés en septembre sur douze mares situées sur cinq secteurs chez neuf agriculteurs pour un coût de 20 000 € grâce notamment au financement de la Fondation Crédit agricole Pays de France (60% du coût). Une attention particulière a été portée aux attentes de l’agriculteur, à la typologie des mares, et aux priorités écologiques identifiées sur le territoire de Chaource.

Objectifs de ces travaux :
✓ Restaurer la fonctionnalité de la mare en tant que point d’abreuvement pour les animaux en prairie ( 4 mares)
✓ Restauration de milieux ouverts par des opérations de gestion de la végétation ligneuse et arbustive (6 mares)
✓ Entretien écologique des mares visant à prévenir leur comblement par l’envasement, incluant des opérations de curage et de recreusement (6 mares)
✓ Régulation de la végétation hélophyte, notamment les phragmites, afin de préserver l’ouverture et la diversité écologique du milieu (4 mares)
✓ Reprofilage doux des berges pour améliorer la fonctionnalité écologique et la diversité des habitats (12 mares)


Plus d’informations sur ce projet :
https://www.symbiose-biodiversite.com/experimentation/nos-projets/trame-bleue-proteger-et-valoriser-les-mares-du-chaourcois-aube/

5-Retour sur la première session de la Formation Biodiversité

CP Vivescia

La première session de la formation “Créer de la valeur ajoutée grâce à la biodiversité” a eu lieu en avril et mai 2025 au Lycée de la Nature et du Vivant de Somme-Vesle (51) avec une dizaine de stagiaires. Si certains étaient déjà bien informés et sensibilisés à l’aménagement et aux questions de biodiversité et venaient pour y approfondir leurs pratiques, d’autres plus jeunes et récemment installés, étaient davantage à la recherche d’informations.
Chaque séquence a allié théorie en salle et pratique sur le terrain.
Au final, la formation a conforté les stagiaires les plus avancés sur le sujet dans leurs choix et leur a ouvert des pistes sur des sujets moins familiers. La richesse des échanges entre participants a également été très formatrice.

Retrouvez le détail de cette formation et des témoignages de participants en cliquant ICI


La prochaine session aura lieu les 23/04/26 et 21/05/26.

L’objectif est de toucher un public plus novice.
Cette formation vous intéresse ?
Infos et inscription : Bérénice Goin (contact@symbiose-biodiversite.com ou 03 26 04 75 09)

Parlez-en autour de vous

Symbiose est à la recherche de financements pour les projets :
N’hésitez pas à en parler autour de vous ou à nous contacter si vous souhaitez participer à leur financement : contact@symbiose-biodiversité.com ou 07 77 32 75 90.

Agenda

  • 10 mars 2026 : Participation de plusieurs partenaires de Symbiose à la Journée Pollinisateurs organisée par le Contrat de Solutions au Lycée de la Nature et du Vivant de Somme-Vesle (51)
facebook youtube 
Le projet « Symbiose, pour des paysages de biodiversité » bénéficie du soutien financier public de :
logomarne_partenariat_decoupe_green
Email Marketing Powered by MailPoet