L’association Symbiose, pour des paysages de biodiversité est présente sur le stand Agrifaune lors des Culturales (stand B74). Les expérimentations menées depuis maintenant cinq ans, particulièrement sur la Marne et les Ardennes, permettent aujourd’hui de communiquer sur les actions favorables à la biodiversité.
Reproductibles
Comment impulser des dynamiques collectives d’acteurs de territoire pour créer des corridors écologiques ? Avec l’engagement de l’association ABAT « Agriculture et Biodiversité autour de Tilloy-et-Bellay », les agriculteurs se mobilisent à la mise en place d’actions pour réaliser un réseau de trames vertes en espace de grandes cultures. « Quels sont les facteurs de réussite d’un tel projet ? Quels sont les freins et résultats attendus ? » : des questions auxquels répondent les membres de l’association sur le stand aux Culturales.
Comment optimiser les ressources d’alimentation pour les abeilles à partir de la luzerne en Champagne crayeuse ? Le projet Apiluz, en collaboration avec Luzeal et les producteurs de Beine, met en évidence des solutions efficaces et reproductibles.
L’association Symbiose, fort de la diversité de ses partenaires, doit répondre aux enjeux de la préservation de la biodiversité tout en tenant compte des problématiques locales, professionnelles et réglementaires.
Dans les rendez-vous à ne pas manquer, Symbiose participe au Forum au champ sur le thème « A l’aube d’un big bang des ravageurs et virus ? » le mercredi 14 juin à 15h30 et le jeudi 15 juin à 10 heures.
Le 15 juin à Berru
En parallèle des Culturales, BiodiversID organise le jeudi 15 juin de 15 heures à 17 heures une visite terrain et des ateliers pratiques sur la biodiversité en paysage agricole. Ce rendez-vous est donné à tous les agriculteurs sur le « Parcours Découverte de la Biodiversité de Berru ». Voir l’invitation
Plusieurs ateliers pratiques et pédagogiques sont animés sur les thèmes :
- La jachère apicole, pourquoi, comment ? – Amélie Mandel, Réseau Biodiversité pour les Abeilles.
- La bande tampon bouchon et la haie, pourquoi, comment ? – Marc Tétard, Chambre d’agriculture 51
- Les abeilles butinent, nous cultivons, protégeons-les avec de bonnes pratiques phytosanitaires – Sandrine Leblond, BASF France division Agro.
- La gestion différenciée de la luzerne et le programme APILUZ, une innovation en Champagne Crayeuse – Benoit Collard, Symbiose et Luzeal
Pour participer, contactez Symbiose au 03 26 04 75 09 ou BiodiversID au 06 88 07 72 97.