La Parole au spécialiste…

Interview bientôt disponible
Catherine Godin, agricultrice propriétaire de la parcelle et habitante de Berru, nous parle du paysage typique de la Champagne Crayeuse.

Pour en savoir plus…

Paysage ch crayeuse
Paysage de Champagne crayeuse

Le paysage présenté ici se trouve dans une région naturelle : la  Champagne crayeuse. Cette vaste plaine recouvre 6 600 km² de la Champagne-Ardenne. Elle est parsemée de buttes appelées monts. Elle possède une géologie caractéristique : le sous-sol est composé de craie, une roche calcaire qui s’est formée il y a 100 millions d’années lorsque la région était recouverte par la mer. On distingue donc 4 unités paysagères : la plaine, les coteaux, les monts et la vallée.

Monts Champagne
Les Monts de Champagne

Dans ce paysage de plaine, même une butte de moins de 300 m apparaît comme une montagne. La plus connue d’entre elles est la Montagne de Reims au sud (286 m d’altitude). On trouve aussi le Mont de Berru au nord-est (267 m d’altitude) et les monts de Champagne à l’est (en moyenne 210 m d’altitude). Ces buttes sont présentes car la roche qui les compose est plus dure que la craie et ne s’est donc pas érodée. Cette roche date d’il y a 30 millions d’années. Les monts de Champagne ont aussi été une position allemande stratégique pendant la première guerre mondiale, lieu de nombreux affrontements entre les armées française et allemande qui ont conduit à la destruction de certains villages, dont Nauroy et Moronvilliers.

Nauroy+Moronvillers_ruines
Ruines des villages de Nauroy (à gauche) et Moronvilliers (à droite) après la première guerre mondiale

Il y a une opposition visuelle entre cette région et les zones vallonnées, semi-boisées, plus variées de Champagne humide à l’est et de Cuesta d’Ile-de-France à l’ouest. Malgré une uniformité apparente, le paysage de Champagne crayeuse est varié. On observe notamment des zones vallonnées, des zones plates avec des vues lointaines, des champs aux couleurs variées, des villages et des surfaces arborées, avec toutefois une rareté des espaces naturels.