L’expérimentation du groupe d’agriculteurs de Tilloy et Bellay et des environs impliqués dans une démarche de reconstitution d’une trame verte sur leur territoire depuis 2016 a permis de déployer l’intérêt de ces aménagements à d’autres territoires.

Le territoire d’Haussimont est partant pour cette aventure aussi bien au niveau des agriculteurs que du maire qui a convaincu neuf communes environnantes : Bussy-Lettrée, Dommartin-Lettrée, Lenharrée, Montépreux, Sommesous, Soudé, Soudron, Vassimont-et-Chapelaine et Vatry.

L’étude d’un projet de déploiement des aménagements paysagers en faveur de la biodiversité a été conceptualisée sur cette zone de Champagne crayeuse en créant et développant des couloirs agroécologiques en milieu rural.

L’objectif ultime de ce projet est d’initier une réflexion locale et collective sur de nouveaux systèmes agroécologiques plus écoresponsables.

L’atteinte de cet objectif se déroulera en quatre sous-programmes opérationnels :

  • Restaurer et développer l’installation et la gestion d’aménagements paysagers sources d’habitats pour la biodiversité et fournisseurs de services environnementaux.
  • Mesurer les bénéfices résultants des aménagements réalisés au cours du projet.
  • Sensibiliser et former les acteurs du territoire sur la prise en compte des services écosystémiques dans leur environnement de production.
  • Établir un cadre d’analyse de l’écosystème agricole en Champagne crayeuse par une étude cartographique des aménagements agroécologiques du territoire.