Dans cette rubrique, vous retrouvez les contacts, les outils d’autres acteurs techniques concourant à la prise en compte et à la connaissance de la biodiversité au sein des espaces ruraux.

Logo_AuxiMOREAuxiMORE : Cultivons les auxiliaires

Le projet AuxiMORE, piloté par la chambre d’agriculture de Picardie, rassemble des partenaires de la recherche, du développement agricole et de la formation. Leur site propose aux agriculteurs plusieurs accompagnements sur la connaissance des auxiliaires et ravageurs de cultures. Vous pourrez notamment y trouver une clé de détermination simple et interactive des différentes bêtes que l’on trouve dans les champs, ainsi que des fiches décrivant les ravageurs et leurs enjeux, et les auxiliaires et leur potentiel contre les ravageurs. AuxiMORE propose également des formations pour favoriser les pratiques culturales bénéfiques aux auxiliaires.
Site Internet : unebetedansmonchamp.fr

 


Agrifaune-CAAgrifaune

Ce projet s’inscrit dans la lignée des actions de la FRCCA pour l’aménagement du territoire, en proposant des accompagnements techniques sur l’implantation de différents aménagements en faveur de la faune sauvage. Comme par exemple les bouchons, les haies et les bandes enherbée mellifères…
En Champagne-Ardenne, Agrifaune rassemblant la Fédération Régionale des Chasseurs, l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage, la Chambre Régionale d’Agriculture et la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles.
Site Internet : www.agrifaune.fr

 


boitagriLa boîte à outils des agriculteurs : une plateforme internet pour réfléchir, échanger et progresser

Le site “La boîte à outils des agriculteurs” www.boitagri.com est un portail de réflexion et d’échange, qui propose un éventail de leviers pour produire plus et mieux. Pour chacun de ces leviers, l’internaute a la possibilité de consulter une fiche technique, et des témoignages. La fiche technique, très synthétique, permet de se faire une idée des conditions de mise en place de ce levier, de ses intérêts et limites. On accède également à des liens vers d’autres références et sites internet pour aller plus loin sur ces questions techniques et agronomiques.
Site Internet :  www.boitagri.com

 


inflowebInfloweb : connaitre et gérer la flore adventice

Infloweb est une base de données sur les plantes adventice permettant leur reconnaissance. Après avoir sélectionné l’adventice qui vous intéresse, vous accédez à des informations utiles sur sa description botanique (avec illustrations), sa biologie, son affinité vis-à-vis des milieux et des cultures, les facteurs favorables à son extension, et sa nuisibilité dans les grandes cultures, y compris les espèces porte-graines. Les différents moyens de lutte disponibles sont aussi passés en revue : méthodes préventives et agronomiques, choix des herbicides les plus adaptés et désherbage mécanique.
Site Internet : www.infloweb.fr

 


itsapInterapi : gérer la ressource mellifère

Interapi est un outil créé par l’ITSAP (institut Technique et Scientifique de l’Apiculture et de la Pollinisation). Cet outil recense 38 espèces mellifères et 4 mélanges pour lesquels des informations agronomiques et apicoles sont connues et utilisables pour les implanter en interculture ou en jachère. Cet outil s’adresse aux acteurs du monde rural dans leur ensemble (agriculteurs, apiculteurs, techniciens et ingénieurs du développement rural).
Site Internet : www.interapi.itsap.asso.fr

 


img_autodbiodivAuto-diagnostic biodiversité de son exploitation

Pour faire connaître le lien étroit entre agriculture et biodiversité, la FNSEA propose un auto-diagnostic « Biodiversité agricole : mieux évaluer votre exploitation pour communiquer plus ». Cet outil permet de faire l’inventaire de la biodiversité présente sur ses parcelles et de capitaliser les actions entreprises et les démarches suivies. Cet outil est utilisable pour communiquer sur cette biodiversité auprès de différents interlocuteurs : collectivités locales, voisins, associations environnementales, écoles, grand public…
Cet autodiagnostic est disponible sous forme de livret à télécharger (pdf)
ou réalisable sur un questionnaire en ligne.