Qu’est ce que c’est ?

parc_decouv_berru

Le parcours biodiversité a été créé par Symbiose en février 2013 avec l’appui de chasseurs et d’agriculteurs. Catherine et Vincent GODIN, agriculteurs et viticulteurs ont mis à disposition de l’association une bordure de leur parcelle agricole pour que celle-ci puisse être le support de démonstration d’aménagements agro écologiques.

Cette bordure de 20 ares, accessible à tout public, est entretenue depuis  2013 par l’ESAT de Jonchery.

 

Désormais agriculteurs, viticulteurs, scolaires, étudiants, et tout autre public intéressé peuvent venir découvrir librement à quoi ressemblent des aménagements biodiversité sur le territoire de la Champagne crayeuse (préservation de la faune et insectes, de flore endémique…).
Cette parcelle d’une vingtaine d’ares se situe sur la commune de Berru (à l’ouest de Reims), au pied du Mont de Berru, en bordure de la route Berru/Nogent-l’Abbesse (D264).
Coordonnées GPS : 49° 16′ 12.61″ N  4° 9′ 57.21″ E


Ce qu’on y trouve :

Les visiteurs de la parcelle peuvent, dans un premier temps observer la flore et la faune qui s’y développent au cours des saisons. En complément des outils pédagogiques ont été implantés :

Les Aménagements végétaux

La première étape a été la plantation d’arbres et d’arbustes afin de réaliser différents aménagement favorable à la biodiversité (buissons, haie, bosquet, arbres fruitiers), ainsi que le semis d’un couvert herbacé. Puis deux micro parcelles de jachères ont été réalisées. Chaque aménagement est accompagné d’un panneau précisant son intérêt pour la biodiversité. Pour en savoir plus cliquez sur les éléments du schéma interactif suivant :

Schema Plantation

Cliquez sur le schéma pour obtenir plus d’information.

Les outils pédagogiques

En 2016, différents outils ont été installés pour permettre aux visiteurs d’aller encore plus loin dans la démarche de découverte de la biodiversité :

Deux panneaux de lecture
du paysage
Un Hôtel à Insectes Une ruche pédagogique
2 panneaux paysage Hôtel à Instectes Ruche pédagogique

Pour les visites des écoles primaires, des documents pédagogiques ont été réalisés par Symbiose. Ces documents peuvent être utilisés lors d’une visite sur la parcelle.
Voir les actions proposées par l’association pour les scolaires...


Ce qu’on peut y voir…

Au printemps 2016, de nouveaux aménagements sont arrivés sur la parcelle : un hôtel à insectes, une ruche pédagogique et deux panneaux de lecture du paysage.
La jachère apicole a également été resemée à base d’un mélange de sainfoin, mélilot, trèfle blanc, phacélie et minette. Une partie de la jachère spontanée a également été resemée à partir d’un mélange de graines naturelles récoltées l’année dernière.