L’association Symbiose propose aux agriculteurs, collectivités, propriétaires fonciers et entreprises, des actions et aménagements simples afin d’assurer le développement durable en alliant performances économiques et performances environnementales.

Afin d’optimiser l’efficacité des aménagements, Symbiose propose un accompagnement technique, un suivi et des outils pour leur mise en place.

 

Les Aménagements végétaux

Les aménagements proposés ont été choisis tant pour leur intérêt dans le maintien de la faune et de la flore en zone de grandes cultures que pour la facilité de leur mise en place et les faibles contraintes techniques qu’ils induisent.

Outre un intérêt évident pour les espèces sauvages, ces aménagements, contribuent à améliorer le cadre de vie des habitants du territoire tout en favorisant la présence d’auxiliaires de cultures et de pollinisateurs.

Voir les aménagements

Une plateforme de présentation de chacun de ces aménagements est visible sur le Mont Berru.

 

Le Sem’Obord : une innovation technique

Les nouvelles pratiques promues par Symbiose pour la gestion alternative des espaces végétaux agricoles impliquent une innovation nécessaire en terme d’outils techniques à mettre à disposition des exploitants agricoles.

La Fédération Régionale des Chasseurs du Grand Est, partenaire de l’association Symbiose, a conçu un nouvel outil agricole permettant de ressemer les bords de champs : le Sem’Obord.

 

Les Aménagements pour la faune locale

La gestion des trames vertes doit aussi prendre en considération la transhumance des espèces animales et leurs sites d’alimentation.

Symbiose propose son appui pour la mise en place de différents aménagements d’accueil pour la faune locale :

  • l’hôtel à insectes         
  • les nichoirs à oiseaux et à chiroptères