Les aménagements favorables à la biodiversité :

La Haie

Haie

La haie est composée d’une bande boisée constituée de deux lignes de plantation en quinconces. Elle permet de limiter l’érosion et est favorable au développement de la faune et de la flore.
La haie est également utile pour protéger les bâtiments d’élevage et les cultures contre les effets du vent et du froid et participe à la composition du paysage.

Voir la fiche…

Voir la vidéo : “Les atouts de la haie – Agrifaune Champagne-Ardenne”


Le Buisson

Bouchon

Le buisson (ou “bouchon”) est un plot constitué de six essences arbustives minimum. Sa situation dans la parcelle est peu contraignante.

La surface peut varier entre 5 à 100 m². Le buisson a le mérite de pouvoir s’intégrer facilement dans une parcelle, sans perturber outre mesure l’activité agricole.

Voir la fiche…


La Bande Tampon

Bande TamponLa bande tampon est une bande de couvert permanent (herbacé, arbustif ou arboré) spontané ou semé de 5 à 10 m de large implanté le long d’un cours d’eau ne recevant ni traitement ni fertilisation, communément appelé “bande enherbée”.

Voir la fiche…

 


La Bande Tampon Bouchon

Bande Tampon Bouchon

La bande tampon bouchon est une bande enherbée de 6 à 8 m de large et 200 m minimum de long avec au minimum un bouchon par tranche de 100 m.

Voir la fiche…

 

 


La gestion différenciée de la fauche des bords de chemins

Gestion différenciée de la fauche des bords de chemins

Plus la fauche est effectuée tardivement, moins l’impact sur les espèces sauvages est important. Bien évidement, les impératifs techniques modulent cet objectif.

Voir la fiche…

 

 


La Jachère Mellifère

Jachère apicole ou mellifère

La jachère mellifère (également appelée apicole) est une parcelle non productive dans laquelle a été implantée des plantes productrices de pollen et de nectar qui permettront aux insectes pollinisateurs de trouver plus facilement des ressources alimentaires de qualité durant les périodes de carences. Cette jachère permet également de constituer un couvert pour la faune sauvage, notamment le petit gibier.

Voir la fiche…


La Jachère faune sauvage classique

jfs_classiqLa jachère faune sauvage classique est très similaire à la jachère faune sauvage classique. Elle doit être implantée pour une durée d’un an pouvant être renouvelable tacitement, d’année en année, dans le cadre réglementaire de la PAC.

Voir la fiche…

 


La Jachère faune sauvage adaptée

jfs_adapteLa jachère faune sauvage adaptée est très similaire à la jachère faune sauvage classique. Elle doit être implantée pour une durée d’un an pouvant être renouvelable tacitement, d’année en année, dans le cadre réglementaire de la PAC.

Voir la fiche…

 


La Jachère faune sauvage spontanée

jfs_spontaneeLa jachère faune sauvage spontanée est très similaire à la jachère faune sauvage classique. Il s’agit d’une bande installée en post-récolte sur laquelle le stock de graines présentes dans le sol peut se développer. Ce type de jachère n’est pour le moment développé que dans la Marne.

Voir la fiche…

 


La gestion différenciée des parcelles de luzerne

bde_luzerne_apiluzLors de chacune des coupes, une bande de 7 mètres de large, correspondante à la largeur de la barre de coupe des faucheuses, n’est pas récoltée. Lors de la coupe suivante, cette bande est fauchée et une autre bande est laissée de l’autre côté de la parcelle. L’objectif de cette mesure est de permettre à la luzerne d’accomplir son cycle jusqu’à la pleine floraison dans ces bandes, et ainsi favoriser la biodiversité.

Voir la fiche…