La Trame verte est un réseau formé de continuités écologiques terrestres.

Depuis plusieurs années, l’association SYMBIOSE travaille sur cette thématique essentielle à la préservation de la biodiversité en Champagne-Ardenne.

En effet, l’évolution de l’agriculture régionale et le développement urbain ont conduit à une simplification des paysages, se traduisant par une diminution et une fragmentation des habitats naturels et semi-naturels au sein des paysages. Cette homogénéisation des paysages a induit une érosion progressive de biodiversité au sein et en marge des agroécosystèmes, et par conséquent la perte des services rendus par les espèces perdues.

Or, la richesse spécifique locale dans les écosystèmes dépend pour une part conséquente du paysage environnant.

Dans ce contexte, de nombreux processus écologiques ont été altérés, entraînant, corrélativement, une diminution voire une perte de services écosystémiques.

 

Objectif de Symbiose

  • Créer des connexions entre réservoirs de biodiversité                         
  • Favoriser des espaces de circulation pour la faune et l’avifaune
  • Contribuer au développement des auxiliaires et de la flore

L’ambition de Symbiose est de faciliter la mise en place d’actions et d’aménagements pour les acteurs agissant pour la préservation de la biodiversité (agriculteurs, viticulteurs, apiculteurs, collectivités, réseaux de transports, entreprises…).

Le réseau SYMBIOSE permet de concevoir et développer des projets intégrant les multiples expertises de ses partenaires garantissant une application efficiente et en phase avec les caractéristiques techniques, environnementales et sociales du terrain.

Si les acteurs s’accordent sur la nécessité de créer de nouveaux aménagements écologiques, l’enjeu est que ces éléments s’inscrivent dans une stratégie de schéma de continuités écologiques, et ce pour garantir leur efficacité et leur fonctionnalité, à l’échelle d’un territoire.