Apiluz, projet lancé et porté par Symbiose jusqu’en 2023 (avant que la filière luzerne ne le prenne en main pour le pérenniser sur le terrain), a reçu une Mention spéciale du jury lors des Bee Awards 2025, un prix européen qui récompense depuis 2014 les initiatives innovantes et efficaces pour la protection des pollinisateurs.
La remise des prix s’est déroulée le 2 décembre 2025 à Bruxelles, en présence de Jean-Baptiste Prévost, agriculteur et référent du projet Sud Châlons, ainsi que Bérénice Goin, animatrice Symbiose. 
Jean-Baptiste Prévost : “En tant qu’agriculteurs, nous constatons chaque jour à quel point notre travail est lié à la santé des pollinisateurs. Avec Apiluz, nous souhaitions démontrer que de petits changements dans la gestion des champs peuvent avoir un impact considérable sur les abeilles et les insectes sauvages. Laisser des bandes fleuries est un geste simple, mais qui donne vie à nos paysages. Cette reconnaissance nous encourage à poursuivre le développement de partenariats solides entre agriculteurs et apiculteurs afin de soutenir la biodiversité sur le long terme. »
Cette distinction sous forme de diplôme met en lumière un projet remarquable, original et ancré localement, qui contribue à préserver les abeilles et la biodiversité. Une belle reconnaissance pour notre démarche collective !
Un grand merci au jury des Bee Awards et bravo à tous les agriculteurs, coopératives de luzerne (Capdea, Cristal Union, Luzeal, Prodeva, Sun Deshy, Tereos) et autres partenaires engagés dans le projet Apiluz !
