Retour sur la Formation “Créer de la valeur ajoutée grâce à la biodiversité”

La première session a eu lieu en avril et mai 2025 au lycée agricole de Somme-Vesle avec une dizaine de stagiaires. Si certains étaient déjà bien informés et sensibilisés à l’aménagement et aux questions de biodiversité et venaient pour y approfondir leurs pratiques, d’autres plus jeunes et récemment installés, étaient davantage à la recherche d’informations. Chaque séquence a allié théorie en salle et pratique sur le terrain.

 Première journée
Le 24 avril, après une intervention générale sur la biodiversité pour stimuler la discussion, l’objectif principal était de favoriser les échanges entre les participants qui ont présenté leur démarche, leurs connaissances et leurs projets éventuels d’aménagement agro-écologiques. Ils ont ensuite observé et échangé autour d’une haie, de parcelles avec des essais “zéro phyto” et des bords de champ.

Videos à visionner
Les participants ont ensuite eu environ un mois pour visionner des vidéos (trame verte et bleue, infrastructures agro-écologiques, auxiliaires de culture…) avec un pool de vidéos obligatoires et deux ou trois vidéos facultatives. Un quiz était à compléter avant la deuxième journée pour valider la compréhension des contenus.

 

Deuxième journée
Le 22 mai a été plus axé sur les pratiques agronomiques en lien avec le sol et la biodiversité utile au sein de la parcelle avec une partie en salle pour explorer l’approche personnelle des participants, identifier leurs freins à la mise en œuvre de pratiques plus durables et chercher des solutions pour les lever. Parmi les sujets abordés : la gestion de l’interculture (notamment le déchaumage, l’intérêt des semis par drone avant moisson)…., les auxiliaires de culture (en insistant sur la nécessité de les accueillir toute l’année, pas seulement autour des parcelles, mais aussi à l’intérieur et dans le sol), l’intérêt des colzas associés vis-à-vis des auxiliaires…Les stagiaires ont ensuite visité différents aménagements, volontaires ou spontanés, soulignant le potentiel naturel de biodiversité existant en Champagne crayeuse qui permet d’alléger les interventions des agriculteurs : différents types de bords de champ (graminées, très diversifiés avec des fleurs), des bandes fleuries en milieu de parcelle (pluriannuelles, pérennes)…

Au final, la formation a conforté les stagiaires les plus avancés sur le sujet dans leurs choix et leur a ouvert des pistes sur des sujets moins familiers. La richesse des échanges entre participants a également été très formatrice.

 

Deux participants témoignent
Exploitante en grandes cultures et viticulture avec son mari à Reuves, Valérie Dupont a participé à la formation Symbiose pour améliorer ses connaissances en matière de biodiversité (notamment l’impact des auxiliaires favorisés par les haies et autres infrastructures sur les grandes cultures) et avoir des informations sur les aménagements. “Nous avons le projet d’implanter des haies entre deux parcelles et également à l’intérieur de nos parcelles, voire peut-être des bandes enherbées ou des bandes fleuries. Nous avions déjà implanté des haies il y a quelques années mais sans obtenir d’aides financières de la FDC51 faute d’avoir implanté des haies double rangs car nous ne comprenions pas l’intérêt. Grâce à la formation, j’ai mieux compris l’intérêt des haies à deux rangées. Cela a conforté notre idée de projet de haie tout en faisant évoluer notre réflexion sur la façon de le faire : on essayera d’implanter des haies double rangs le plus possible si cela ne devient pas une trop grosse contrainte.”

Exploitant en grandes cultures à Champignol, Guillaume Séjourné est actuellement en conversion vers l’agriculture biologique. Il avait initialement un projet d’implanter une bande d’agroforesterie le long d’un bâtiment de stockage des grains qui va être construit début 2027. “La formation ayant mis en lumière les difficultés que peut engendrer une bande d’agroforesterie, je vais réorienter mon projet vers une bande enherbée (6 m de large sur 650 m de long), plus simple à mettre en place. Une haie ou de l’agroforesterie pourrait être envisagée ultérieurement. J’ai également découvert d’autres aménagements comme la création de mare, que certains participants avaient déjà réalisée.”

 

Prochaine session : les 23 avril  et 21 mai 2026

Programme : http://bit.ly/3FiA3cx.

Plus d’infos en video

Cette formation vous intéresse ?

Infos et inscription : Bérénice Goin (contact@symbiose-biodiversite.com ou 03 26 04 75 09)

 

 

Photos : CP Vivescia