Création d’une plateforme sur la biodiversité

Les membres de l’association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité » accompagnés par des chasseurs et des agriculteurs du secteur de Berru se sont retrouvés le lundi 4 février sur une parcelle mise à disposition par Vincent Godin, agriculteur à Berru, pour planter différents aménagements favorables à la biodiversité. L’objectif pour l’association est d’utiliser cette parcelle de 23 ares comme un moyen de vulgariser les différentes techniques et aménagements qui peuvent être réalisés en Champagne crayeuse.
Lors de cette matinée, les participants ont réalisé différents aménagements comme une haie et différents îlots boisés. Au total, ce sont 90 arbres et arbustes qui ont été plantés. Cette plateforme sera complétée au printemps par la mise en place de micro-parcelles de jachères et de mélange de légumineuses favorables à la biodiversité.
La parcelle permet de mettre en évidence les différentes possibilités d’aménagements qui s’offrent aux agriculteurs avec l’association de différentes essences, les différents types de paillage (bois déchiqueté, bâches plastique ou biodégradable…).

Cette parcelle pédagogique est à destination des agriculteurs qui pourront découvrir les différents aménagements proposés, ainsi que des écoles et du grand public pour leur présenter le travail réalisé en faveur de la biodiversité. Des panneaux de présentations des différentes espèces et aménagements complèteront ce formidable outil de communication qui sera inauguré lors de l’assemblée générale de l’association courant juin.

A l’issu de la plantation, Benoit Collard, Secrétaire Général de l’association a remercié tous les participants à cette matinée de plantation notamment les chasseurs, très intéressés par le maintien d’éléments topographiques dans le paysages, mais aussi la fédération de la chasse et la chambre d’agriculture pour leur soutien technique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.