La Parole au spécialiste…

QUANTINET_D

Daniel Quantinet, viticulteur et président de la coopérative vinicole de Nogent l’Abbesse, nous parle des spécificité du vignoble de champagne.

Pour en savoir plus…

Vignoble champenois
Vignoble champenois

Les coteaux du mont de Berru sont parfaitement adaptés à la culture de la vigne pour la production de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Champagne, grâce à leur sol et leur exposition.
Le vignoble de Champagne est sans conteste le plus connu et réputé au monde. Le vignoble champenois, tel qu’il est aujourd’hui, est régulé par une AOC depuis 1936. L’AOC fixe un ensemble de règles à respecter, notamment les limitations de la zone de production du Champagne. La zone de production de l’appellation couvre 34 000 hectares. Ainsi, seuls les vins produits dans la zone de l’appellation peuvent être appelés Champagnes. 3 cépages de raisins sont utilisés pour produire le champagne : deux noirs (le pinot noir et le pinot meunier) et un blanc (le chardonnay).

Pinot Noir
Pinot Noir

Chardonnay
Chardonnay

Pinot meunier
Pinot meunier

Au-delà de l’entité morphologique, il y a une réelle culture propre aux coteaux viticoles de la région, si bien que les Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ont été inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) afin que l’ensemble de l’aire AOC Champagne soit reconnu pour son aménagement raisonné de l’espace de type agro-industriel, ce qui a permis de préserver les relations entre l’Homme et son environnement et l’émergence d’un produit universellement reconnu et apprécié : le champagne.

Unesco