Contexte
Entre le contexte sanitaire qui a freiné le montage de ce projet et la recherche de financement, il a fallu attendre 2023 pour que ce projet prenne forme concrètement au Sud de Châlons-en-Champagne dans un territoire caractérisé par une pauvreté en éléments structurants paysagers.
Objectifs
Le projet Sud Châlons capitalise sur les actions et la méthode du projet trame verte du territoire de Tilloy-et-Bellay conduit de 2015 à 2021.
Il va permettre de créer et restaurer un réseau d’écosystèmes naturels et semi-naturels, mais aussi d’habitats de substitution, susceptibles de répondre
aux exigences vitales des espèces et de leurs populations.
Il va également restructurer le paysage car le corridor est un élément paysager (linéaire ou non) qui relie fonctionnellement différents habitats utilisés par une espèce ou un groupe d’espèces.
Ce projet participera aussi à l’adaptation des pratiques culturales dans un contexte de réchauffement climatique (lutte contre l’érosion par le vent, le ruissellement de l’eau, rétention de l’humidité dans le sol, captage du carbone…).
Les acteurs impliqués
- Onze communes situées dans le Sud de la Marne (Montépreux, Lenharrée, Vassimont et Chapelaine, Haussimont, Sommesous, Soudé, Dommartin-Lettrée, Bussy-Lettrée, Vatry, Soudron et Villeseneux) sur une zone de 274 km2.
- Une quinzaine d’exploitants se sont pour l’instant engagés sur 120 agriculteurs concernés.
- Le projet est financé par le dispositif Fond vert* complété par le Groupe Vivescia et ses filiales industrielles (Malteurop, Grands Moulins de Paris et Délifrance) et le Département de la Marne.
- Les partenaires impliqués sur le terrain sont l’Adasea de la Marne, la Chambre d’agriculture de la Marne, la Fédération de Chasse de la Marne, le CPIE Sud Champagne, Miroir Environnement, les collectivités locales et les associations foncières.
*dispositif mis en place par le gouvernement français depuis janvier 2023 pour accélérer la transition écologique dans les territoires
Déroulement du projet
Jean-Baptiste Prévost, agriculteur et membre du Codir de Symbiose, est le chef de file du projet piloté techniquement par Sylvain Duthoit de la chambre d’agriculture de la Marne.
Les agriculteurs se sont engagés à pour planter des haies (10 km à l’automne 2024) et créer ou restaurer cinq à six mares.
2023 : information et diagnostic écologique
Les acteurs du territoire ont été rencontrés afin d’évaluer leur engagement et leurs attentes. Un diagnostic écologique du territoire, spécifique aux enjeux trames vertes et bleues a été réalisé.
2024 : engagement et premiers aménagements
Onze agriculteurs volontaires (pour seize projets) ont signé un contrat les engageant jusqu’à fin 2027.
5,2 ha de jachère fleurie ont été semés et 13 km de haie (dont 10 km avec un mélange agrifaune en pied de haie) ont été implantés à l’automne.
2025 et perspectives
Trois exploitants se sont engagés pour créer cinq mares et en restaurer deux existantes. Des prestataires sont en cours d’identification pour des travaux à conduire en 2025.
8,4 km de haie supplémentaires sont prévus pour l’automne 2025.
D’autres agriculteurs situés sur les onze communes concernées pourraient participer au projet si des financements supplémentaires sont obtenus.