Le comité exécutif de l’OFB venu rencontrer Symbiose sur le terrain

Denis Charissoux, directeur général de l’OFB (au centre sur la photo), et ses collaborateurs sont venus rencontrer Symbiose sur le terrain le 2 juin dernier à Tilloy-et-Bellay. Après une présentation en salle des actions de Symbiose, l’OFB (Office National de la Biodiversité) a pu toucher du doigt l’action de Symbiose grâce à une découverte des aménagements et pratiques agroécologiques mis en place par les agriculteurs de Tilloy-et-Bellay engagés dans le projet Trame verte et du site d’expérimentations de l’exploitation agricole du lycée de Somme-Vesle.

 

Renforcer les liens avec le monde agricole

Hervé Lapie« Il est indispensable que l’OFB soutienne financièrement ces initiatives portées par des agriculteurs, a souligné Hervé Lapie, président de Symbiose. Certains projets, tel qu’Apiluz porté en partie par des fonds privés (Lidl), doivent avoir l’appui en deuxième phase de déploiement des fonds financiers fléchés biodiversité. Il faut seulement 0,50€/t de luzerne pour pouvoir laisser 1 850 km de bandes de luzerne non fauchées et assurer en grande partie l’alimentation des abeilles en période de disette. »

« Si une grande partie du comité exécutif s’est déplacée aujourd’hui, c’est principalement pour adresser un message fort : nous souhaitons renforcer les liens avec le monde agricole et les agriculteurs, a indiqué Denis Charissoux. Une formation “comprendre le monde agricole” à destination des agents de l’OFB est désormais engagée, avec des témoignages d’agriculteurs et des visites d’exploitations. »

Impulser d’autres initiatives

Après le succès du dispositif Agrifaune, porté conjointement par l’OFB, les chasseurs et la FNSEA, Denis Charissoux est convaincu que d’autres initiatives peuvent être impulsées en intégrant les particularités des territoires. « Quand nous portons des projets avec des agriculteurs impliqués et motivés, nous transformons l’essai. C’est ensemble que nous accompagnerons les futures transitions dans l’intérêt des agriculteurs et de la biodiversité. »