Symbiose, une Assemblée Générale sous le thème de la Trame Verte

Plus de soixante personne se sont réunies pour découvrir les actions de Symbiose

Le mardi 4 juin se tenait l’Assemblée Générale de l’association Symbiose, pour des paysages de biodiversité à Tilloy-et-Bellay. Plus de soixante personnes, agriculteurs, apiculteurs, de nombreux maires du Pays de Chalons en Champagne, partenaires de l’association et également le Préfet Monsieur Denis Conu, la Région Grand Est, le Département, et de nombreux autres représentants des secteurs agricoles et environnementaux étaient présents.

Une bande de luzerne non fauchée, qui devrait bientôt fleurir, pour contribuer à la ressource alimentaire des pollinisateurs en période de disette.

C’est autour du thème de la Trame Verte, et sur le terrain, que Symbiose a réuni tous ces acteurs pour présenter faire découvrir les différents aménagements mis en place sur la commune et leur intérêt et ainsi inciter à ce que cette dynamique de projet de territoire soit reproduite. Sur un parcours de 2 km, la Fédération des Chasseurs, Jérémy Miroir, écologue, la Chambre d’agriculture, Jean François Maréchal, apiculteur, le Département ont pu valoriser les aménagements constituant des réservoirs de biodiversité et de connexions pour la Trame verte.

Sylvain Duthoit de la Chambre d’Agriculture, démontre les impacts positifs pour l’avifaune et les insectes liés aux modifications de gestion de fauche pratiquées par les agriculteurs.

Pour l’histoire, c’est en 2016 que des agriculteurs de la commune de Tilloy et Bellay, organisés en GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnementale), choisissent de travailler sur ce concept et font appel à Symbiose pour les aider à reconstruire des  corridors écologiques sur leur commune. Leur projet porte aussi bien sur la création de nouveaux aménagements, comme la plantation de haies et de bouchons, que sur la modification d’éléments structurants déjà présents sur le territoire. « Le but est de valoriser l’existant pour ne pas mobiliser de nouvelles surfaces. C’est aussi un changement de regard pour nous agriculteurs et une modification de nos pratiques » appuie Jean-Marie Delanery, président du GIEE de Tilloy et Bellay, pendant la présentation du projet. Cette approche a permis une adhésion presque totale au projet par les agriculteurs de la commune et aujourd’hui ce sont 125 km de bords de chemins qui, de par leur gestion adaptée, forment des corridors. Cette dynamique est soutenue par le maire de la commune, Christian Carboni, qui y voit des avantages autant pour l’attrait paysager de la commune qu’un moyen de communication et de sensibilisation des citoyens du village (cf encadré).

Pour en savoir plus sur le projet “Trames Vertes”

Solène Allart, de la Fédération des chasseurs, explique les bienfaits des marges de haie re-semées grâce à l’outil Sem’Obord.

‟Symbiose est encourageante pour un maireˮ

Christian Carboni, Maire de Tilloy-et-Bellay

Lors de l’Assemblée Générale le maire de Tilloy et Bellay, Christian Carboni, est intervenu pour expliquer en quoi ce projet de territoire est positif pour la commune. “Aujourd’hui on commence à voir des changements, tant dans le village qu’en périphérie, puisqu’on voit plus de haies, de bandes tampons, que ce soit sur les bords de chemin ou à travers les jachères. Toutes les petites actions sont importantes pour avancer mais une réflexion et des actions pour un projet de territoire sont nécessaires et Symbiose symbolise cela. Elle est force de proposition en engageant des réflexions qui contribuent à mettre en adéquation des réglementations environnementales avec des réalités du terrain et nous motive, nous les élus à aller de l’avant. Il est ainsi plus facile de trouver le meilleur compromis entre ce qui est souhaitable pour la biodiversité, ce qui est économiquement possible et ce qui est compatible avec le monde, la perception des agriculteurs et les autres citoyens“.

Agriculteurs, exprimez-vous sur la biodiversité !

Symbiose s’adresse à tous les agriculteurs de la Communauté d’Agglomération de Chalons pour connaître leurs attentes et pratiques sur la biodiversité. Une étude qui devra permettre d’impulser des dynamiques collectives et de territoires.
Vous pouvez répondre à cette enquête à l’adresse suivante :

https://urlz.fr/9r8q